Le Qi Gong

Qi Gong

Pratique de mouvements simples, effectués avec lenteur, et de différentes postures corporelles, le Qi Gong développe une respiration profonde, détend tous les muscles, assouplit les articulations et procure un bien-être général.

Partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, le Qi Gong permet de renforcer sa santé. Il ne réclame aucune souplesse particulière et est accessible à tous et à tout âge de la vie. Le Qi Gong permet notamment d’éliminer le stress, de diminuer les angoisses. Il calme l’esprit. Il offre à chacun un potentiel vital accru et procure un sentiment de confiance.

Associé à des auto-massages, des étirements et des phases de relaxation, le Qi Gong permet de lâcher les tensions et de retrouver une vitalité plus importante.
Les cours et les ateliers se déroulent  dans une ambiance détendue et joyeuse. Il n’y a aucun esprit de compétition. Au contraire, chacun est dans la bienveillance envers l’autre. On porte attention à soi, à sa respiration, on se connecte à soi-même. Dès la première séance, on se sent plus léger et en meilleure forme.

Qi Gong anti-âge

L’association « Le Fil de Soie », dans le cadre de ses activités, propose des cours et des ateliers de Qi Gong spécialement adaptés aux personnes âgées. C’est ce que nous appelons le « Qi Gong anti-âge ».

Le Qi Gong anti-âge, qui se focalise plus particulièrement sur l’aspect thérapeutique à destination des séniors, aide à la prévention, l’optimisation et le ralentissement du processus de vieillissement.

Grâce à des auto-massages, des formes adaptées de Qi Gong, des postures statiques adaptatives et des marches-équilibre, il permet de :

–       Prévenir et réparer des fonctions articulaires (souplesse, performances physiques, équilibre à la marche, amélioration des phénomènes arthrosiques et des rhumatismes systémiques)

–       Améliorer les fonctions digestives d’assimilation

–       Réguler l’appétit (polyphagie, fringales, obésité, diabète, anorexie, dénutrition)

–       Améliorer les fonctions respiratoires et réhabiliter les insuffisances respiratoires

–       Améliorer les fonctions cardiaques et réhabiliter les cardiopathies

Ainsi, le Qi Gong, outre le fait de maintenir sa santé et d’optimiser ses aptitudes corporelles et mentales ainsi que de réparer l’organisme quand il est souffrant, va prévenir les effets de l’âge et les réparer partiellement, voire en totalité.

Réf.  « Le Qi gong anti-âge » Dr Yves Réquéna Guy Trédaniel éd.

Les cours et les ateliers se font dans une ambiance détendue. Dès la première séance de Qi Gong, on se sent plus léger et en meilleure forme.

Cours de Qi Gong anti-âge espace Marion Cahour à Nantes

Cours de Qi Gong anti-âge espace Marion Cahour à Nantes

 

 

Laisser un commentaire